Mesures de sureté

Pour un contrôle plus rapide :

  • Présentez tous les liquides transportés aux agents de sûreté pour examen
  • Enlevez vos vestes ou manteaux
  • Sortez vos ordinateurs portables ou autres appareils électriques de votre bagage à main et de leur housse. Ils seront contrôlés séparément pendant votre propre contrôle.
 

Mesures s'appliquant aux liquides, gels, crèmes, pâtes, aérosols

  • sont autorisés en cabine : les flacons et tubes de 100ml maximum disposés dans un seul sac plastique transparent fermé d'une dimension d'environ 20x20cm. Un seul sac par  personne
  • sont interdits aux contrôles de sûreté : les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, les produits entassés ou superposés et les contenants de plus de 100ml

Exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments liquides accompagnés de leurs ordonnances ou attestations.
Mettez vos produits dans vos bagages de soute, ne conservez en cabine que les liquides indispensables

 

Avertissement :

Transporter des marchandises dangereuses dans les bagages par avion n’est pas légal, et les contrevenants peuvent faire l’objet de poursuites et de sanctions pénales.


Tous les articles achetés en salle d’embarquement - notamment les liquides, boissons et parfums, etc. - sont autorisés en cabine, quelle que soit la contenance.

Les achats sont donc libres dans les boutiques de la salle d’embarquement, dans la limite des réglementations douanières.

Pour plus d’informations sur les nouvelles mesures de sûreté, consultez votre compagnie aérienne, votre agence de voyage ou l’Aéroport Pau Pyrénées au  05 59 33 33 00 - Informations complémentaires sur www.dgac.fr

Bagages et enregistrement

Bagages

Bagage en cabine :

Un seul bagage en cabine par passager, d’un poids maximal de 12 kgs pour les vols Air France

Dimensions autorisées : 55 x 35 x 25cm

Au delà de ce poids, vous êtes obligé de constituer un second bagage qui ira en soute.

Les objets considérés comme dangereux ne sont pas acceptés : arme (jouet y compris), ciseaux, cutter, canif, couteau etc. Le cas échéant, ils vous seront retirés au contrôle de sûreté ainsi que les liquides > à 100ml.

Bagage de soute :

Les bagages sont enregistrés en soute jusqu'à une certaine limite appelée "franchise", variable selon la destination ou votre classe de transport. Pour tout renseignement, contactez votre compagnie aérienne.

Au-delà de la franchise bagages, vous devez acquitter une taxe par kilo ou bagage supplémentaire.

Bagages particuliers (vélo, instruments de musique...) : consultez la compagnie à bord de laquelle vous voyagez.

Étiquetage des bagages :

Nous vous conseillons de munir vos bagages de soute d'une étiquette d'identification avec nom, prénom, adresse et téléphone.

 

Enregistrement

N'oubliez pas votre pièce d'identité en cours de validité nécessaire carte identité ou passeport. Pour l’enregistrement, elle est obligatoire avant l’embarquement
Deux possibilités :
1- Directement au comptoir d’enregistrement situé sur la mezzanine  
2- Avec la compagnie Air France : aux Bornes Libres Services Air France hall départ ou via Internet

  • Billet électronique : introduisez votre carte Flying Blue ou votre carte de paiement dans la borne libre-service afin de vous identifier
  • Billet cartonné : introduisez-le dans une borne.

Heure limite d'enregistrement : 40 mn avant l'heure de départ pour les vols domestiques, européens et internationaux.
Pour les enfants non accompagnés et les passagers à mobilité réduite, l'heure limite d'enregistrement pour les vols domestiques est fixée à 40 mn avant le départ.

 

IMPORTANT :

L'heure limite d'enregistrement variant selon les compagnies, conformez-vous aux indications sur votre billet ou faites-vous préciser le délai par votre compagnie.

Formalités administratives

Important !

Selon la destination, munissez-vous des documents adéquats (carte d'identité, passeport, visa, carnet de vaccination) sans lesquels l'accès à bord et l’entrée dans le pays pourraient vous être refusés.

 

Documents nécessaires

Pour les vols nationaux  sur le territoire français (sont exclus les DOM-TOM ainsi que la CORSE) : Une pièce d’identité valide avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Pour les vols internationaux : Au sein de l’Union Européenne : carte nationale d’identité ou passeport (même périmé, mais depuis moins de 5 ans).
Autres destinations à l’étranger : passeport en cours de validité, visa selon pays.

 

Renseignez-vous auprès de la compagnie concernée.

Chaque compagnie a le choix d'être plus restrictive.

 

Formalités indispensables pour certains pays. Pour les connaître, renseignez-vous auprès : de votre médecin, de votre compagnie aérienne, du consulat et ambassade, du Ministère des Affaires Etrangères en consultant le site diplomatie.gouv.fr.

Info & droits des passagers

Pour connaître vos droits, consulez le guide des droits des passagers aériens, contactez le 00 800 67 89 10 11 ou, pour plus d'informations, consultez le site Internet de l'Aviation Civile.

Vous pouvez également accéder à la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation au sein de l'Union Européenne.

 

Pour tout autre renseignement, contactez le: 05 59 33 33 00

Douanes & détaxe

Certaines marchandises ou produits doivent être déclarés à la douane ou sont soumis à des formalités particulières. Pour tout renseignement, consultez le site : www.douane.gouv.fr

 
La détaxe sur l'aéroport de Pau est possible selon les jours où opèrent les vols internationaux  !


Adressez vous au service des Douanes sur Orly ou Roissy ou bien contacter

  • le service des Douanes sur l'Aéroport
    Tél:(33)05 59 33 33 21
  • la recette des Douanes au centre ville de Pau
    Tél: (33)05 59 92 51 18

Personne à mobilité réduite

Pour bénéficier d’une assistance gratuite adaptée, dès votre réservation (et au plus tard 48 heures avant votre départ), informez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage en précisant :

  • Vos besoins spécifiques
  • Si vous voyagez avec votre fauteuil personnel (électrique ou manuel)

Mieux vous signalerez votre handicap, mieux vous serez assisté !


Votre accueil :

Dès votre arrivée à l’aéroport, présentez-vous au comptoir informations ; nous nous chargeons de mettre en place l’assistance spécifique.


Les aménagements
:

  • Des places de parking spécifiques sont accessibles sur le parking P1 au plus près de l’aérogare
  • Toutes les toilettes de l’aéroport sont équipées de sanitaires handicapés
  • Les points téléphones sont équipés de téléphones surbaissés
  • Une signalétique adaptée sur les parkings véhicules.

Les normes qualité, l’aéroport s’engage :

 

Au départ de Pau

Les passagers ayant réservé au moins 48 heures à l’avance à la compagnie aérienne ou à l’agent de voyage seront pris en compte par le comptoir information :

  • Dans les 10 mn pour 90% d’entre eux
  • Dans les 20 mn pour les autres

Les passagers n’ayant pas réservé au moins 48 heures à l’avance seront pris en compte par le comptoir information sous 45 mn.

 

A l’arrivée à Pau

Les passagers ayant réservé au moins 48 heures à l’avance seront débarqués de l’avion :

  • Immédiatement après la fin du débarquement des passagers valides pour 95% d’entre eux
  • Dans les 15 mn après la fin du débarquement des passagers valides pour les autres

Les passagers n’ayant pas réservé au moins 48 heures à l’avance :

  • Seront débarqués de l’avion dans les 25 minutes après la fin du débarquement des passagers valides pour 80% d’entre eux
  • Seront débarqués de l’avion dans les 45 minutes après la fin du débarquement des passagers valides pour les autres


Pour toute demande d’assistance à l’arrivée ou au départ, s’adresser au comptoir accueil CCI : +33 (0)5 59 33 33 00.
Des chaises roulantes sont disponibles à la demande en échange d’une pièce d’identité.
Celle-ci vous sera restituée au retour du fauteuil.
Sanitaires handicapés : rez-de-chaussé, hall départ et salle d’embarquement.
Service Saphir Air France (préparation du voyage pour personnes à mobilité réduite) : 0820 01 24 24 (0,34 € TTC/mn) ou par mail : saphir@airfrance.fr

 

Nouvelle règlementation : les fauteuils roulants pliables peuvent être mis à bord sous certaines conditions ! contactez votre compagnie aérienne

Enfants mineurs

Pour les mineurs voyageant avec leurs parents (où avec une personne exerçant l’autorité parentale) :

passeport ou carte d’identité nationale en cours de validité ou inscription sur le passeport des parents si il a moins de 15 ans

Pour les mineurs voyageant seuls ( ou avec une personne n’ayant pas l’autorité parentale) :
carte d’identité nationale ou passeport à son nom et en cours de validité ou passeport périmé de moins de 5 ans avec obligatoirement une autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux.


Ces formalités sont des mesures de protections des enfants mineurs, elles sont  indispensables pour tout voyage !

Enfant non accompagné

Les enfants âgés de 4 (parfois 6 ans selon la compagnie) à 12 ans peuvent voyager seuls en qualité d'UM (unaccompanied minors).

5 documents sont indispensables à l’enregistrement :

  • Billet ou réservation par billet électronique,
  • Carte d'identité ou passeport à son nom (variable selon la destination)
  • Autorisation parentale
  • Fiche d'identification de l'attendant à l'aéroport d'arrivée, dûment complétée (nom, prénom, adresse et téléphone). Ce document est remis à l'aéroport ou peut être demandé à la réservation
  • Autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux ainsi que pour les DOM-TOM et la CORSE

 

Déroulement :

Les enfants sont pris en charge par le personnel de l'Aéroport de Pau au point rencontre UM situé près des comptoirs enregistrement, pour le passage de l'inspection filtrage et l'embarquement.
Une fois à bord, ils sont confiés au personnel navigant jusqu'à l'aéroport de destination.
A l'arrivée, ils sont remis, sur présentation d'une pièce d'identité, à la personne dûment désignée sur la fiche d'identification de l'attendant.

 

Pour plus de renseignement, contactez la compagnie concernée.

Femme enceinte

Les femmes enceintes ne sont en principe acceptées à bord des avions que jusqu'au 8ème mois inclus. Renseignez vous auprès de la compagnie aérienne concernée.

Voyager avec son animal

Les animaux de compagnie sont acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables (nombre d'animaux déjà admis, état de santé, réglementation du pays de destination...)

Animal de - de 5 kilos : accepté en cabine dans un habitacle ne devant pas excéder un certain volume. A noter ! Certains petits mammifères de type rongeur peuvent être soumis à des conditions particulières d'acceptation.

Animal de + de 5 kilos : hors cas exceptionnel, voyage en soute obligatoire (pressurisée, ventilée et chauffée) dans une caisse spéciale vendue dans les aéroports.

 

Indispensable ! Signalez à votre compagnie aérienne le transport d'un animal dès votre réservation.
Le tarif du transport vous sera communiqué à ce moment-là. Et quelle que soit la destination, munissez-vous de son carnet de santé.

NB : La caisse n°4 n'est pas acceptée sur les Fokker 100 ou Embraer 90. Merci de vérifier auprès de votre compagnie aérienne !

Objets perdus/trouvés

Pour signaler tout objet perdu ou trouvé dans l’aérogare ou dans l’avion, adressez-vous au comptoir Accueil Informations.
Téléphone : +33 (0)5 59 33 33 00.

 

Si vous perdez un objet sur les Aéroports de Paris : veuillez contacter le 01 48 16 93 67  ou par mail : objets.trouves.orly@airfrance.fr

Hôtels à proximité de l’Aéroport

De nombreux hôtel sont accessibles à proximité de l'Aéroport de PAU :

 

A proximité de l'Aéroport

 

A 1/4 d'heure de l'Aéroport

 

De plus, vous trouverez une liste d'hôtel plus exhaustive sur la page "Découvrir Pau et sa région"

Consulats & ambassades