Presentation

L'aéroport international Pau-Pyrénées a accueilli 634 035 voyageurs en 2015.

 

Suite à la loi de décentralisation, l'Aéroport Pau Pyrénées est aujourd'hui la propriété du syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées qui regroupe la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées et 16 communautés de communes.

 

L'aéroport est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn.

 

Aéroport du 3ème pôle économique du Grand Sud Ouest, au centre de l'Aquitaine, l'Aéroport Pau Pyrénées est une porte d'accès sur toute une région qui regroupe le sud des Landes, le Gers, la Bigorre et bien sûr le Béarn.

 

Avec Bordeaux et Toulouse, l'aéroport de Pau fait partie des trois aéroports du sud-ouest qui sont équipés d'un système d'atterrissage tous temps (ATT).

aeroport-pau

L'Aéroport est situé au centre d'une zone d'activités qui combine activités civiles (industrielles et de service) et activités militaires.

 

La zone d'activité Aéropole concentre 500 entreprises et 4 000 emplois autour de l'aéroport avec des entreprises aéronautiques (Exameca, MAP, CGTM, USINECA, SEDEMECA) et aussi des entreprises logistiques (SDV Logistique, Dachser France, Partn Air, Henry Johnson Co Ltd), électroniques (Aquitaine Electronique) ou de services (La Poste, centre logistique régional, centre Météo France, Services des Douanes 64, Paf) sont présentes sur ce pôle d'activité.

 

La piste reçoit aussi un trafic militaire important du fait de la présence de l'Ecole des troupes aéroportées.

 

Un régiment d'hélicoptères de combat, le 5e RHC, est basé au sud de la piste également ainsi que le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS).

 

Ceci représente environ 80 hélicoptères militaires de type Gazelle, Puma, Cougar et surtout des Tigres avec son centre de maintenance.

La desserte reste stable avec 10 vols quotidiens vers Paris : 7 vols/jour vers Paris Orly avec Hop! Air France et 3 vols/jour avec Air France vers Paris CDG, 3 vols quotidiens vers Lyon avec Hop ! , 2 vols quotidiens vers Marseille avec Twinjet et la ligne Bastia/Ajaccio une fois par semaine du 25 juin au 3 septembre 2016.

 

A noter l’ouverture de la ligne vers Marrakech 1 fois par semaine avec Air Arabia ! à partir du 1er Avril 2016.

 

L'aéroport de Pau dispose d'une clientèle d'affaires (70 % du trafic) liée aux grandes entreprises de la région (Total, Safran, Euralis, Schlumberger, Lindt, Alstom, EADS , Toray, Socata...) mais accueille également une clientèle tourisme.

 

A 40 minutes de Lourdes, entre mer et montagne, à 1 heure des stations de ski des Pyrénées, comme à 1 heure des plages du Pays Basque et des Landes, l'aéroport propose au travers de sa région une profusion d'activités, d'événements souvent sportifs et de fête, de richesses naturelles et culturelles, avec un patrimoine des plus riches en histoire et en symboles, sans oublier une gastronomie renommée...